Le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays Mouisi, a présidé ce 27 octobre 2025, l’atelier national de validation des inventaires des Polychlorobiphényles (PCB), substances hautement toxiques en vue de leur élimination totale d’ici 2028 avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La rencontre s’est tenue en présence du Ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonagoye, et de représentants du Ministère de la Santé.
Au total, près de 211 tonnes de PCB contaminés ont été identifiées au Gabon dans divers équipements, notamment des transformateurs et dispositifs électriques datant de l’époque où ces substances étaient couramment utilisées, entre les années 1920 et 1980.

L’atelier vise à valider ces inventaires et à poser les bases opérationnelles de leur élimination définitive d’ici 2028, conformément aux engagements internationaux du Gabon dans le cadre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.
Les PCB, reconnus pour leur toxicité et leur persistance dans l’environnement, représentent un danger pour la santé publique ils contaminent les sols, les nappes phréatiques et la chaîne alimentaire, avec des effets graves sur le système immunitaire, la reproduction, et un risque accru de cancers.
Le Ministre Mays Mouissi a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de la gestion des déchets dangereux une priorité, en collaboration avec les partenaires techniques et les acteurs industriels, pour garantir un environnement plus sain aux générations futures.
Darene Mabelle Ayingone