Législatives 2025 : la Cour constitutionnelle entame ce lundi l’examen du volumineux contentieux électoral

Le président de la Cour constitutionnelle du Gabon, Dieudonné Aba’a Owono ouvre ce lundi une audience publique consacrée à l’examen des recours introduits dans le cadre du contentieux électoral des législatives du 27 septembre et 11 octobre dernier.

Au total, le greffe de la Cour a enregistré près d’une soixantaine de recours déposés par les candidats ou les formations politiques contestant les résultats du scrutin. Selon les chiffres communiqués, 45 recours concernent le premier tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, tandis qu’une dizaine de requêtes supplémentaires ont été introduites à la suite du second tour.

Cette étape cruciale du processus électoral témoigne de la forte mobilisation des Membres de la Cour constitutionnelle chargée d’examiner

Chaque dossier sera examiné dans le respect du principe contradictoire et des délais prévus par la loi, selon une source proche de la Cour qui aurait, à cet effet, mobilisé tous ses moyens pour le succès de cette opération.

Durant l’audience, le Président de la Cour ouvrira les débats en appelant les affaires inscrites au rôle. Chaque partie (demandeur et défendeur, ou leurs conseils) disposera de cinq minutes d’intervention pour présenter ses arguments. Le Commissaire à la loi prendra ensuite la parole pour formuler ses réquisitions avant que la Cour ne mette les affaires en délibéré.

Les délibérations, attendues dans les jours qui suivront, permettront de vider le contentieux électoral. Une étape qui sera suivi par la proclamation des résultats définitifs de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Selon les résultats provisoires publiés par le ministère de l’Intérieur, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, parti au pouvoir) a remporté la majorité absolue. L’UDB est suivi de l’ancien parti unique, le PDG.

Plusieurs partis n’ont obtenu aucun candidat.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.