Les coopératives agricoles exerçant dans le département de la Louétsi-Wano, Chef-lieu Lébamba, près de Mouila, province de la Ngounié (sud) étaient récemment réunies dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités, à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), a-t-on appris sur la page Méta (ancien Facebook) de radio locale, Mélébé FM, émettant à Lébamba sur la fréquence 90.10 FM.
Dans le cadre de ce séminaire, Philo Victor Nzolameso Lutala, Assistant logistique du Bureau de la FAO à Libreville, Agence spécialisée de l’ONU dont l’objectif principal est de lutter contre la faim et de promouvoir la sécurité alimentaire mondiale, a exhorté toutes les coopératives de Lébamba et de tout le département de la Louetsi-Wano, à créer des synergies et à travailler ensemble.
Le fonctionnaire de la FAO qui encourage les producteurs agricoles de la ceinture productive de Lébamba à plus de productivité, considère que les coopératives agricoles et alimentaires sont essentielles pour la prospérité rurale et doivent être au cœur des stratégies de développement.

Philo Victor Nzolameso Lutala a encouragé cette collaboration à travers des partenariats, le soutien aux fédérations de coopératives et l’incitation à mutualiser les efforts pour faire face aux défis comme le changement climatique, l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
Selon lui, la collaboration entre coopératives est un moyen de lutter contre la pauvreté et la faim, surtout dans les pays en développement. « En unissant leurs forces, les coopératives peuvent mieux faire face aux défis croissants tels que la dégradation des terres et l’exode rural », a-t-il déclaré.
Pour Philo Victor Nzolameso Lutala le regroupement permet aux coopératives d’accéder à des ressources communes, comme l’assurance agricole, à des prix avantageux grâce à la mutualisation des risques et des coûts.
La collaboration, soutenue par la FAO, renforce les capacités techniques et opérationnelles des coopératives, les aidant à devenir des entreprises plus solides.
M.-O. Mignonne