Le ministre de l’Environnement, de l’écologie et du climat, Mays Mouissi, a représenté le Gabon à la Table-ronde ministérielle du Forum mondial zéro déchet à Istanbul, placée sous le haut patronage d’Emine Erdoğan, Première Dame de la République de Turquie.

Cet événement d’envergure internationale a réuni les représentants de 104 pays et de nombreuses institutions internationales engagées dans la promotion d’un avenir durable, avec pour objectif commun de renforcer la coopération mondiale en faveur d’une planète sans déchets.
L’opportunité pour le ministre en charge de l’environnement, Mays Mouissi, de mettre en lumière les avancées majeures du Gabon dans la lutte contre la pollution plastique, tout en réaffirmant l’engagement ferme du pays dans les négociations internationales en cours, en vue de l’adoption d’un traité mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique.

Il a également rappelé l’adhésion du Gabon à la Coalition de Haute Ambition, qui vise à mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, le membre du gouvernement gabonais a plaidé pour une coopération internationale renforcée, estimant que seule une action collective et coordonnée permettra de faire face efficacement à la crise des déchets.
Mays Mouissi a notamment lancé un appel en faveur de la transformation des engagements politiques en actions concrètes, en plaçant au cœur des priorités l’innovation, la justice environnementale et la solidarité entre les nations.
Toutes choses qui illustrent l’engagement du Gabon à affirmer son leadership environnemental en Afrique et à œuvrer concrètement pour la préservation durable de la planète au profit des générations futures.
Le Forum mondial zéro déchet intervient alors qu’une série d’actions a déjà été engagée par le gouvernement gabonais, notamment celle portant suspension progressive de l’utilisation des sachets plastiques, en vigueur depuis le 23 septembre dernier.
Une mesure forte visant à lutter contre l’insalubrité et à réduire la pollution plastique sur l’ensemble du territoire gabonais.
Féeodora Madiba et Darène Mabelle Ayingone