
Intervenant sur la première des deux thématiques au menu, ‘’Le rôle des administrateurs à l’ère du numérique : nouvelles responsabilités, opportunités et défis », Lionel Béninga, Directeur général du Cabinet en innovation et digitalisation, EXFI Expertise Finance, après avoir rappelé les missions et les jeux de rôles entre le Conseil d’administration (qui ordonne et oriente) et la Direction générale (qui exécute), a souligné la plus-value et les opportunités qu’offrent le numérique dans la gestion des Conseils d’administration et la gouvernance des entreprises.
« La première responsabilité est de pouvoir former les administrateurs au numérique et à l’implémentation ces innovations et ces outils. Le numérique est vraiment une nécessité aujourd’hui parce que par le passé, les Conseils d’administration prenaient trop de temps, consommaient beaucoup de papier et autres fournitures de bureau. Aujourd’hui, le numérique peut nous permettre de tenir des réunions courtes, concises et précises et permettre de pousser les administrateurs, les amener à travailler sur les décisions, sur l’analyse que sur la lecture fastidieuse des documents physiques », a déclaré M. Béninga

A travers l’autre thématique de la formation, portant sur ‘’La cybercriminalité : un impératif stratégique pour les Conseils d’administration’’, développée par Dr Gérard Eyoum Eyoum, spécialiste reconnu des questions de sécurité des systèmes d’information, les participants ont unanimement reconnu la nécessité de ne pas faire l’économie des moyens, en investissant utilement dans la cybersécurité, pour prévenir toutes sortes de sabotage, de piratage et d’attaques, susceptibles de ruiner l’image et la prospérité financière des entreprises.
Il y a urgence de se mettre à l’ère du temps et des technologies pour la bonne gouvernance des entreprises, selon le Président de la Fédération des entreprises du Gabon. « Certaines entreprises sont en avance, d’autres sont vraiment en retard. A ces dernières, je les convie très sincèrement à s’y arrimer parce qu’aujourd’hui, on ne peut plus ne pas investir dans le numérique et la cybersécurité qui sont des outils de performance pour la gouvernance de nos entreprises », a plaidé Alain Claude Kouakoua.
Convoquant la sentence du P-dg de Microsoft, Satya Nadella, qui affirme que « chaque entreprise est une entreprise technologique aujourd’hui », la Secrétaire exécutive de l’IGA, suggère que refuser de voir cette réalité, au niveau du Conseil d’administration et de l’entreprise, « c’est se préparer à l’obsolescence de son modèle d’affaire », a prévenu Huguette Oyini qui a également fait sienne la pensée de l’ancienne P-dg d’IBM, Ginni Rometty qui a suggéré que « dans le futur, il n’y aura pas d’entreprises de tech, il y aura simplement des entreprises ».

L’Institut gabonais des administrateurs (IGA) est un institut de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG) dont le but est de promouvoir la bonne gouvernance au sein des Conseils d’administration des entreprises du Gabon.
L’IGA œuvre à rendre plus efficace le fonctionnement des Conseils d’administration et, plus largement, de tout organe de gestion, en tant qu’acteurs indispensables à la prospérité et à la pérennité des entreprises.
Elliott Ana Merveille