Le gouvernement gabonais, a conclu un important accord avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC) pour la construction d’une nouvelle raffinerie à Port-Gentil et la réalisation de plus de 250 km de route bitumée dans la province du Woleu-Ntem (nord). Cette signature intervient après plusieurs mois de négociations entre les deux parties, représentées respectivement par le ministre du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguéma Nguéma et le Directeur général de la CRBC, Shen Jie.

Le mémorandum d’entente prévoit la construction d’une raffinerie moderne dans le principal pôle pétrolier du pays, ainsi qu’une route reliant Oyem à Minvoul et Bitam, en passant par Ebomane. Cette infrastructure routière devrait avoir un impact considérable sur le développement économique et social de la région.
Le projet routier, qui s’étendra sur un linéaire de 250 kilomètres, est prévu pour une durée d’exécution de 36 à 48 mois. Selon les autorités, ce tracé permettra non seulement de dynamiser le nord du Gabon, mais également de stimuler le commerce transfrontalier avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

« On va continuer de bien faire notre travail, toujours sur instruction des ministères des Travaux publics et du Pétrole. Une fois les études de faisabilité terminées, nous entrerons dans la prochaine phase de discussions avec les ministères concernés », a précisé Shen Jie, Directeur Général de CRBC.
Le démarrage effectif des travaux est prévu avant janvier 2026, marquant ainsi une nouvelle étape dans la coopération entre le Gabon et ses partenaires internationaux, avec l’objectif de promouvoir un développement durable et inclusif sur le territoire.
La mise en œuvre de ces deux chantiers devrait générer près de 20.000 emplois directs et indirects. Le ministre du Pétrole et du gaz a insisté sur le fait que les gabonais doivent occuper toutes les strates de responsabilités et occuper l’essentiel des postes disponibles dans ces projets, soulignant que la restauration de la dignité des nationaux reste une priorité pour le gouvernement.
China Road and Bridge Corporation (CRBC), filiale de China Communications Construction Company (CCCC), est une entreprise publique chinoise de construction et d’ingénierie spécialisée dans les projets d’infrastructures internationaux tels que les autoroutes, les passerelles, les voies ferrées, les ponts, les ports et les tunnels.
Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo