En pleine phase d’évaluation du processus électoral en cours, le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a reçu, jeudi dernier, une délégation de l’ONG internationale Afrique Espérance et Développement (AED). L’objectif remettre le rapport préliminaire d’observation des élections législatives et locales engagées depuis le 27 septembre 2025.
Conduite par Charles Oyeoussi Balogoun, la mission d’observation de l’AED a présenté un document jugé « structuré et équilibré », dressant un bilan globalement satisfaisant du déroulement du scrutin, tout en relevant certains défis logistiques et organisationnels. Le rapport met également en avant des recommandations pratiques pour renforcer la transparence et la crédibilité du processus électoral gabonais.
En réceptionnant le rapport, le Ministre François Ndong Obiang n’a pas manqué de féliciter les observateurs pour la rigueur de leur travail sur le terrain et leur impartialité. Le membre du gouvernement a tenu à exprimer la reconnaissance du gouvernement gabonais pour le soutien constant de l’AED, aussi bien sur le plan technique que financier.

« Ce rapport traduit votre volonté d’accompagner efficacement le Gouvernement dans sa marche vers la sortie totale de la transition. Nous comptons sur un rapport final objectif et pleinement exploitable, capable d’aider à perfectionner notre processus électoral », a déclaré M. Ndong Obiang.
Le Ministre a également encouragé la mission à poursuivre son travail avec le même esprit de neutralité, rappelant que les analyses et recommandations des observateurs constituent un levier essentiel pour améliorer la gouvernance électorale du pays.
En attendant le rapport final, cette étape témoigne d’une volonté commune , faire du futur cycle électoral gabonais un modèle de transparence et de maturité démocratique.
Antoine Relaxe/Tryphene Lembah