Résultats des locales 2025 : majorité confortable pour l’UDB

Les résultats des élections locales tenues concomitamment avec les législatives le 27 septembre dernier sur l’ensemble du territoire Gabonais, publiés mardi 07 octobre 2025 par le Ministère de l’Intérieur, donnent une majorité confortable à l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir).

L’UDB devra diriger toutes les collectivités locales du pays à l’instar de l’hôtel de ville de Libreville, la plus grande municipalité du Gabon. Globalement, le parti présidentiel a obtenu 62 conseillers élus dans les 6 arrondissements de la capitale gabonaise, contre 27 sièges pour le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) arrivé en seconde position. Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier ferme la marche du podium avec 10 élus municipaux.  

Le véritable raz-de- marée concernant ces élections locales a eu lieu dans la province du Woleu-Ntem (nord du pays) où l’UDB a réalisé un score sans précédent. Dans le département du Woleu par exemple, la liste conduite par Marc Ona Essangui, actuel sénateur de transition a obtenu 35 élus soit 100 % des suffrages pour le compte de l’UDB. Il en est de même pour la commune de Bitam. Là-bas, la tête de liste UDB, Jules Mbele Asseko a arraché 25 sièges contre 9 pour le  RPM.

Toutefois, ces résultats montrent que la bataille était rude dans la commune de Moanda où le parti présidentiel n’a pas pu triompher. Il a obtenu 6 sièges, Les Démocrates (6 sièges), le PDG (5 sièges) et l’Indépendant (4 sièges).  Il pourrait cependant être à la tête du conseil municipal avec le jeu des alliances.

Créé en juillet dernier par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’UDB vient changer la configuration politique du pays dominée jadis durant 56 ans par le Parti démocratique gabonais dont l’hégémonie a été stoppé le 30 août 2023 par un coup d’état militaire perpétré par l’actuel Chef de l’Etat, élu démocratiquement le 12 avril dernier.  

 Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.