Fraudes électorales: Akassaga exige des sanctions contre les présidents de certaines commissions

Colistier sur la liste investie par l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir) aux élections locales dans le 3e arrondissement de Libreville, Serge William Akassaga Okinda, appelle à sanctionner sévèrement certains  présidents des commissions électorales. Magistrats pour la plupart, ces derniers seraient à l’origine des couacs et autres fraudes aux élections législatives et locales 2025 dans plusieurs circonscriptions électorales du pays  lors du 1er tour desdites élections, selon l’ancien Maire du 3ème.  

« Ce sont les hommes de loi qui sont ici en train s’amuser avec la loi et personne n’en parle ; est-ce qu’ils sont intouchables ? », a fustigé M. Akassaga Okinda lors d’une émission sur le plateau de TV+ Afrique, une chaine de télévision privée gabonaise.  

Durant ce plateau spécial, l’ancien Maire intérimaire de Libreville, a, révélé que ces présidents des commissions (d’arrondissements, de province et départementaux) sont choisis parmi les plus hauts magistrats à hauteur de 95%. Des grands commis de l’Etat, qui pour lui, ne devraient pas commettre des tels écarts inacceptables. 

L’homme politique estime que si le referendum et l’élection présidentielle ce soient passées sans anicroches, il est hors de question que les élections législatives et locales 2025 se transforment fiasco pour « des questions d’egos et d’intérêts personnels » qui pourraient emmener à diviser le peuple gabonais.

Le second tour des élections législatives et locales au Gabon se tiendra le 11 octobre prochain. A l’issue du 1er tour, l’UDB au pouvoir s’est taillé la part du lion avec 54 sièges de députés sur les 145 à pouvoir, loin devant le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir)  qui a obtenu 14 sièges dont 07 en apparentés avec la formation politique du Président  de la République Brice Clotaire Oligui Nguema

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.