Les membres du directoire de l’UDIS durant la déclaration le 06 octobre à Libreville © D.R
L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), a, dans une déclaration solennelle tenue lundi 6 octobre 2025, annoncé que César Opiangah hiérarque influent du parti sera lourdement sanctionné sous peu, pour indiscipline notoire.
Le 1er octobre dernier, César Opiangah, candidat de l’UDIS recalé au ler siège du département de la Lebombi-Leyou à Mounana dans la province du Haut Ogooué (sud-est), a, appelé les populations à soutenir le candidat de l’Union nationale (UN), Éric Gaël Myboto, qualifié au second tour des législatives du 11 octobre prochain. Ce dernier sera opposé à un candidat de l’Union démocratique des bâtisseur (UDB, au pouvoir). Il aurait fait cet appelle sans l’autorisation du parti.


César Opiangah © D.R
« L’UDIS condamne cette prise de position unilatérale, qui contrevient aux règles de fonctionnement et à la discipline interne du parti. Une procédure disciplinaire est d’ores et déjà engagée à l’encontre de Monsieur César Opiangah. Elle pourra aboutir, conformément à nos statuts et règlements intérieurs, à des sanctions allant jusqu’à la radiation », a fait savoir Lays Cynthia Amorissani, présidente intérimaire du parti.
Le président fondateur de l’UDIS est Hervé Patrick Opiangah (HPO). Il fu un des plus proches collaborateurs du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema avant de tomber en disgrâce. Cet ancien Ministre des Mines serait revenu dans les bonnes grâces du pouvoir. Les deux personnalités auraient allumé le calumet de la paix. Une décision qui pourrait justifier ceci.
La patronne du parti, prévient que « quiconque prendra publiquement la parole au nom de l’UDIS sans y avoir été autorisé, s’exposera à des sanctions disciplinaires sévères, conformément à nos textes en vigueur ».
Camille Boussoughou