Les agents de l’Office central antidrogue (Ocad) ont mis la main, la semaine dernière, sur deux présumés trafiquants de “cannabis racine” dans le quartier Château. L’opération, déclenchée lors d’une patrouille de routine, a permis de remonter jusqu’au fournisseur principal après l’interpellation d’un jeune homme pris en flagrant délit.
Aux environs de 20 heures, les policiers de l’antenne provinciale de l’Ocad effectuaient une patrouille pédestre lorsqu’ils ont repéré un individu au comportement suspect. Identifié comme Bertrand Bifalé, âgé de 21 ans, le jeune homme a tenté d’échapper au contrôle en confiant discrètement un petit paquet à un enfant qui passait par là.
Mais la manœuvre n’a pas échappé aux forces de l’ordre. Après vérification, le colis contenait un carreau de Skunk, un type de cannabis particulièrement concentré, localement surnommé “cannabis racine”. Placés en garde à vue, Bifalé a rapidement révélé qu’il agissait pour le compte d’un certain Djanéba, chargé de lui faire récupérer la marchandise auprès de Jerry Tristan Ntoutoume, alias Mocadess, 23 ans, contre la somme de 11 000 francs CFA.

Les enquêteurs se sont alors rendus au domicile du dénommé Ntoutoume, qui a d’abord nié toute implication avant de céder face aux preuves accumulées. La perquisition menée au domicile de sa grand-mère, au quartier Ntchengué-Badamier, a permis la découverte d’une importante quantité de drogue : deux palettes et demie de Skunk soigneusement dissimulées dans un sac.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la marchandise provenait de Libreville et devait être écoulée sur le marché local de Port-Gentil. Son acquisition aurait coûté environ 240 000 francs CFA. Les deux suspects ont été écroués à la maison d’arrêt de Port-Gentil. Pendant ce temps, les investigations se poursuivent pour identifier le reste du réseau.
Jean-Jacques Rovaria Djodji