Lékabi-Léwolo : l’UDB attaque la victoire de Jannot Kalima (PDG) à la Cour constitutionnelle

Georges Chris Tigalekou, candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans le département de Lékabi-Léwolo a décidé d’attaquer auprès de la Cour constitutionnelle la victoire aux législatives de son adversaire, Jannot Kalima du Parti démocratique gabonais (PDG).

Dans sa saisine parvenue au greffe de la Cour constitutionnelle le 3 octobre dernier, Georges Chris Tigalekou exige l’annulation des résultats du centre de vote d’Assiami.

Selon lui, dans ce bureau de vote sur 344 inscrits, 343 électeurs ont effectivement voté. Un seul électeur était absent soit un taux de participation de 100%.

Le candidat de l’UDB estime que ces données sont étranges alors que des vidéos existent montrant des cartes d’électeurs non retirées et non tamponnées, des électeurs de ce bureau, après le vote du 27 septembre dernier comptant pour les législatives et locales.

Dans son exposé de motif, Georges Chris Tigalekou explique à la Cour que l’urne d’Assiami était bourrée avant le début du scrutin et qu’il n’avait pas obtenu le procès-verbal de ce centre de vote.

« Par ces motifs : je viens solliciter votre autorité pour déclarer recevable ma requête et ordonner l’annulation des résultats tronqués qui sont nuls et nul effet dans ledit bureau », a-t-il écrit.

Selon les résultats officiels publiés par le ministère de l’Intérieur, Jannot Kalima a été élu dès le 1er tour avec 53,52% des suffrages contre 46,48% pour son adversaire Georges Chris Tigalekou.

« Si les résultats d’Assiami sont annulés, je passe devant », soutient Tigalekou. La Cour n’a pas encore statué. Jannot Kalima n’a pas également réagi publiquement suite à la saisine de son jeune adversaire politique.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.