Elections 25 : Ali Akbar Onanga Y’Obegue demande de tout annuler

Ali Akbar Onanga Y’Obegue nommé Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) par l’ancien président Ali Bongo, dans une conférence de presse le 3 octobre dernier à sa résidence privée, dénoncé les irrégularités massives qui, selon lui, ont entaché le premier tour des élections législatives et locales du 27 septembre 2025 avant de demander l’annulation pure et simple des résultats de ce double scrutin.

Bourrages d’urnes, votes multiples, manipulation des résultats et utilisation abusive des procurations : autant d’anomalies qui selon lui font de ces scrutins les « pires élections jamais organisées au Gabon ».

Il a particulièrement pointé du doigt le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir proclamé les résultats de manière fractionnée et d’avoir modifié ceux d’Akanda en dehors de ses prérogatives légales. Le Secrétaire général estime que cette attitude a gravement entamé la crédibilité du processus électoral et plongé le pays dans une situation de désordre juridique, les délais de recours et de campagne étant devenus confus.

Ali Akbar Onanga Y’Obegue qui n’est pas reconnu par l’autre aile du PDG dirigée par Blaise Louembé a également dénoncé l’annulation jugée “arbitraire” du scrutin au premier siège de Lékoni-Lékori. Selon lui, le vote s’y était déroulé dans le calme et sans irrégularités. « Cette décision est un règlement de comptes politiques visant à sanctionner un fief du PDG qui avait largement remporté la majorité des sièges dans ce département », a-t-il déclaré.

Faisant un parallèle avec le coup d’État du 30 août 2023, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a souligné le paradoxe : les militaires avaient justifié leur prise de pouvoir par la mauvaise organisation des élections, mais le scrutin de septembre 2025 s’est révélé, selon lui, encore plus chaotique. Le PDG dit refuser toute logique de recours à la force et insiste sur le respect du droit et des urnes comme seules voies légitimes de résolution des crises électorales.

Ali Akbar Onanga Y’Obegue a aussi fustigé “l’obstination du pouvoir” à se féliciter du bon déroulement des élections malgré les preuves contraires largement diffusées. Il estime que cette position met en péril la stabilité du pays et envoie un message négatif aux citoyens, donnant l’impression que la loi et les institutions peuvent être contournées à volonté.

Face à cette situation, Ali Akbar Onanga Y’Obegue exige l’annulation pure et simple des élections du 27 septembre 2025 et leur réorganisation dans un délai de six à douze mois. Il a lancé un appel direct au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’invitant à choisir la voie de la vérité et de la responsabilité « pour préserver la stabilité du pays et consolider son autorité sur des bases démocratiques solides ».

Stone Ferrari Mikala et Adé Roberte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.