« Annuler ces élections pour quelqu’un qui a remporté plus ou moins de manière régulière, ce n’est pas juste » (Dr Stéphane Iloko Boussengui)

Le président du Large rassemblement arc-en-ciel (LARC), Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, a, dans une conférence de presse estimé que l’organisation des élections législatives couplées des locales dont le 1er tour du 27 septembre 2025 ne s’est bien déroulé dans quelques circonscriptions électorales à travers le Gabon, ne doit pas remettre en cause tout le processus électoral.   

« Annuler ces élections pour quelqu’un qui a remporté plus ou moins de manière régulière, ce n’est pas juste », a réfuté M.  Iloko Boussengui, appelant par la suite le peuple gabonais à l’apaisement et au discernement.

Candidat malheureux aux législatives 2025 au 1er siège du département de l’Ogoulou dans la province de la Ngounié (sud du pays), le Dr Iloko Boussengui estime par contre qu’il faut sanctionner les tricheurs qui ont été pris la main dans le sac mais pas à travers les procès d’intention.

L’homme politique pense que le Gabon doit avancer, nonobstant les couacs ayant eu lieu durant ce scrutin couplé. Ces couacs doivent emmener, selon lui, le régime du Président  Brice Clotaire Oligui Nguema à tirer les leçons pour mieux faire la prochaine fois.   

« Ça ne s’est pas bien passer, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit  tout annuler », a-t-il insisté.

Estimant que la « constitution et la loi électorale n’étaient bonnes », l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 12 avril dernier appelle le Chef de l’Etat à convoquer une concertation nationale pour apporter des amendements afin que les élections se déroulent dorénavant sans récriminations.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.