Léa Bendome Moussaga, de l’Union pour la république (UPR, proche de la galaxie présidentielle), arrivée en troisième position à l’issue du 1er tour des législatives, samedi dernier, avec de 14,46% de suffrages, a annoncé publiquement, ce jeudi, lors d’un rassemblement, son ralliement à la candidature de Paul Marie Gondjout de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir), arrivé en tête au 1er tour (39,05%)), devant Madeleine Edmée Berre, candidate du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), créditée de 37,71%. A l’approche du second tour des législatives, prévu samedi 11 octobre prochain, l’apport de Léa Bendome, installée dans la position de ‘’faiseur de rois’’, pourrait à s’y méprendre, faire basculer l’issue du scrutin dans l’escarcelle du parti au pouvoir, à Lambaréné, province du Moyen-Ogooué (centre).

A travers le soutien stratégique à fort potentiel accordé à Paul Marie Gondjout, Léa Bendome Moussaga s’impose comme une figure décisive dans cette dernière ligne droite. Ce rapprochement stratégique devrait insuffler une nouvelle dynamique à la campagne, en consolidant les bases d’un front uni.
Et le choix du Point 5, dans le 1er arrondissement de Lambaréné, comme lieu d’officialisation de cet attelage n’est pas anodin, c’est le bastion historique de Mme Bendome. Ce quartier incarne à la fois son ancrage local et son engagement social, notamment dans l’agriculture, l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation des femmes.

L’union entre Gondjout et Bendome dépasse la simple addition de voix, croit-on savoir dans les deux camps. Elle repose sur une convergence politique incarnée par leurs figures tutélaires : Brice Clotaire Oligui Nguéma, Président-fondateur de l’UDB, et Gervais Oniane, Président de l’UPR, par ailleurs Haut Représentant du président de la République. Ce rapprochement stratégique pourrait insuffler une nouvelle dynamique à la campagne, en consolidant les bases d’un front uni, affirme-t-on.
Henri Mbira Nzé, la pièce manquante du puzzle
Alors que le second tour du scrutin approche, les regards se tournent désormais vers l’ancien Ambassadeur Henri Mbira Nzé (USP), 4ème au premier tour avec 8,78 % des voix. Son éventuelle arrivée aux côtés de Paul Marie Gondjout, dont on parle abondamment sur les bords de l’Ogooué ces dernières heures, pourrait davantage sceller l’issue du scrutin, en renforçant davantage le camp UDB-UPR.
Mais dans cette phase cruciale, il sied de tempérer les ardeurs car les équilibres restent fragiles : aucun candidat ne peut prétendre au monopole des suffrages.
Correspondance particulière de RA, les titres et intertitres sont de la Rédaction