Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), Angélique Ngoma, a, dans une déclaration tenue jeudi 02 octobre à Libreville, donné ses suggestions pour garantir la transparence et l’intégrité du vote durant le second tour des élections législatives prévu le 11 octobre prochain.
« La participation au second tour de nos candidats ne peut survenir que si les conditions de transparence, d’intégrité et d’équité sont rétablies et garanties. Il s’agit entre autres, de la désignation des membres impartiaux dans les commissions électorales et dans les bureaux de vote ; l’encadrement strict de la délivrance et de l’utilisation des procurations, conformément aux dispositions du code, à défaut de suspension pure et simple des procurations lors de ce scrutin du 11 octobre 2025 », a plaidé Mme Ngoma.
Le PDG demande également le libre accès des représentants des candidats dans les bureaux de vote tel que stipulé par la loi électorale et l’application, à l’encontre des auteurs des délits électoraux, des amendes et sanctions pénales prévues par la loi, suivant les recommandations de l’ACER.

« C’est en considération de ces conditions d’intégrité du processus électoral que nos candidats en lice et nos militantes et militants se mobilisent pour le second tour des élections législatives dont la campagne la campagne a été ouverte le 1er octobre dernier », a-t-elle insisté.
Pour le 1er tour de ces législatives, l’ancienne puissante formation politique qui a dirigé le pays durant 56 ans, a, obtenu 14 députés dont 07 en apparenté avec l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir). Des dizaines de ses autres candidats sont en ballotage dans plusieurs sièges du pays.
Le scrutin couplé des locales organisé le 27 septembre dernier, a été entaché des grossières irrégularités dans certains sièges. Ces insuffisances ont conduit les autorités compétentes a annulé les élections dans près d’une dizaine des sièges.
Camille Boussoughou