Les élections législatives combinées des locales qui se déroulent concomitamment ce 27 septembre 2025 à travers tout le territoire national, mobilise du beau monde dans les différences centres de vote de Libreville.
A quelques heures de la fermeture des bureaux de vote prévue à 18 h, l’affluence est perceptible. Des fils d’attente sont formés. Chaque citoyen gabonais est déterminé à accomplir son devoir civique.

L’affluence a provoqué une petite tension à l’ école publique A de Belle Vue1 dans la mi-journée à Libreville © Gabonactu.com

« J’ai vu qu’il y avait trop des bulletins, mais les agents qui sont dans les bureaux m’ont expliqué et j’ai voté deux fois : mon candidat aux législatives et ma liste aux locales », a confié à un reporter de Gabonactu.com, Rodolphe Mayanga, électeur au centre de vote de l’école de Belle Vue2 dans le 3e arrondissement de Libreville.
Ce double scrutin se déroule sans anicroche. Dans le centre de vote de l’école publique PK8-2 (5e arr.) et celui de Sibang 2 (6e arr.), les électeurs s’emploient tout d’abord à retirer leurs cartes d’électeur avant de procéder au vote. Tout ceci, sous les directives des scrutateurs.

Les électeurs ont voté dans le calme © Gabonactu.com
« Tout se passe, très bien, le vote à commencer à 7h, comme prévu par la loi. Vous-même vous pouvez constater l’affluence ; nous avons aussi les représentants des candidats qui sont là », a déclaré Ada Princesse Sara épouse Aba’a, président du bureau de vote numéro 7 au centre de vote de l’école publique de la Cité Mebiame dans le 2e arrondissement de Libreville.
Avec un collège électoral de plus de 900 mille électeurs, le Gabon élira à issue de ces législatives et locales, 145 députés dont deux dédiés à la diaspora. On compte plus de 800 candidats en lice disséminés dans les différentes parti politiques et plateformes associatives. Concernant les locales, 70 sénateurs seront désignés y compris 3078 sièges de conseillers municipaux et départementaux, parmi les 18000 candidats en course.
Camille Boussoughou