Le scrutin couplé pour les les législatives et locales, de ce samedi, fait sortir de ses gongs du Président d’Ensemble Pour le Gabon, qui ne s’explique pas comment ses candidats peuvent autant, sans consentement, être affectés sur les circonrisptions qui ne sont pas les leurs. Fraude et qui veut entendre Bilie-By-Nzé qui prend à témoin.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué officiel d’Ensemble Pour le Gabon.
Ensemble Pour le Gabon tient à alerter l’opinion nationale et internationale sur la gravité des irrégularités qui entachent déjà l’organisation des élections couplées prévues le 27 septembre prochain.

À maintes reprises, nous avons dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles ces élections ont été préparées.Nous avons attiré l’attention des autorités sur une impréparation des plus inquiétantes.
Nous avons plaidé, avec insistance et responsabilité, pour un report de ce scrutin, afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus. Nos appels sont restés sans réponse. Aujourd’hui, la situation atteint un seuil inacceptable plusieurs candidats d’Ensemble Pour le Gabon voient leurs noms inscrits dans des circonscriptions qui ne sont pas les leurs.
Ce fait, d’une extrême gravité, constitue une atteinte flagrante à l’intégrité du processus électoral et un mépris des droits des candidats comme des électeurs. Une directive du Ministère de l’intérieur semble avoir changé à la dernière minute les règles d’établissement de procuration, ce qui en rajoute à la confusion.
Le Ministre de l’Intérieur doit s’expliquer devant la Nation. Il doit justifier comment de telles erreurs, lourdes dconséquences, ont pu être commises. Il en va de la crédibilité des institutions et de la confiance des citoyens dans leur droit le plus sacré : le droit de vote.
Ensemble Pour le Gabon appelle les forces démocratiques, la presse et les citoyens à réagir avec vigueur et indignation face à cette dérive inquiétante. Nous ne pouvons pas accepter que l’avenir démocratique de notre pays soit compromis par l’amateurisme ou la manipulation. Nous réaffirmons notre détermination à défendre, par tous les moyens légaux et légitimes, l’intégrité duprocessus électoral et la voix du peuple gabonais.
La démocratie n’est pas négociable.
La rédaction