Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye a convoqué urgemment le Consul honoraire du Bénin au Gabon, Dr Yessoufou Maroya pour lui exprimer la protestation de Libreville contre les propos irrévérencieux et injurieux visant le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema par des citoyens béninois via les réseaux sociaux.
Le diplomate béninois n’a pas pris la parole au sortir de la convocation. Les autorités gabonaises non plus.
Selon une source proche du ministère gabonais des affaires étrangers, Régis Onanga Ndiaye a chargé le Consul honoraire du Bénin de transmettre aux autorités de son pays la désapprobation du Gabon contre le silence des autorités béninoises suite aux injures et quolibets visant le président Brice Clotaire Oligui Nguema.

A Libreville, Samy Boucalt, un leader populiste qui a tenté de faire fermer les commerces des béninois en réaction à l’escalade verbale entre gabonais et béninois a été arrêté.
Tata Bertille, l’activiste gabonaise qui s’était violemment enflammée contre les autorités municipales de Lambaréné (centre du pays) qu’elle avait accusé d’avoir favorisé les béninois dans l’attribution des places dans un nouveau marché construit par Oligui Nguema avait été arrêtée et gardée à vue. Elle avait été obligée de supprimer sa vidéo haineuse.
Libreville estime que les autorités béninoises observent un silence qui risque d’envenimer davantage la situation et exacerber la xénophobie entre les deux peuples frères.
A l’origine de cette poussée de fièvre, une décision du conseil des ministres du Gabon tenu le 12 août dernier interdisant certains métiers aux étrangers. Libreville souhaite ainsi lutter contre le chômage des jeunes. Les béninois qui contrôleurs plusieurs secteurs de la petite économie gabonaise se sont sentis visés. Ils ont commencé à déverser leur haine contre le chef de l’Etat gabonais à travers des propos orduriers qui révoltent les citoyens gabonais.
Carl Nsitou