Législatives et locales 2025 / Ntoum : Mvé Mba, à l’offensive pour défendre les plus faibles

Invité de l’émission ‘’Sous les projecteurs’’ sur la lucarne Web TV de Gabonactu.com, Emmanuel Mvé Mba, candidat de la coalition MCVL (Mouvement citoyen des volontaires des libertés) et PSU (Parti socialiste unifié), se lance avec détermination à la conquête du 3ème arrondissement de Ntoum (à 38 km de Libreville, sur la Route nationale 1), aussi bien pour le siège de député que pour les locales, à la faveur du scrutin couplé de ce samedi 27 septembre. L’ancien syndicaliste, enseignant et inspecteur pédagogique, y va avec un programme qui place au cœur de son action, la fin des privilèges dans sa circonscription électorale et l’amélioration des couches de la population les plus vulnérables.

Au cœur de ses priorités à l’Assemblées nationales, deux propositions de loi. La première porte sur la création d’une indemnité chômage destinée aux jeunes. La seconde entend revaloriser les allocations familiales à hauteur de 25 000 F CFA, y compris au bénéfice des non-salariés. « Il s’agit d’apporter des réponses concrètes aux familles et aux jeunes, longtemps abandonnés. Nous ne parlons plus de rupture virtuelle, mais bien d’une rupture réelle et visible », a martelé le candidat.

Sur le terrain local, Emmanuel Me Mvé Mba promet un changement radical. Urbanisation des quartiers, accès à l’eau potable, prise en charge des familles monoparentales et surtout lutte contre le chômage. « Nous visons le chômage zéro à l’horizon 2030. Les sociétés qui exploitent nos richesses devront recruter nos jeunes localement. Trop souvent, nous voyons des compagnies chinoises, libanaises et d’autres encore, venir extraire, bâtir et commercer ici sans que nos enfants n’aient leur part dans l’emploi et la richesse. Cela doit cesser », a-t-il asséné.

Interrogé sur sa légitimité à solliciter les suffrages à Ntoum, lui, natif de la province du Woleu-Ntem (nord), l’enseignant à l’Ecole normale supérieure a répliqué fermement : « La loi est claire : tout gabonais peut se présenter là où il a investi, où il a des intérêts sociaux, économiques et culturels. Moi, j’ai vécu ici plus de 50 ans, j’y ai fait mes enfants et mes petits-enfants. J’ai toujours défendu les habitants, notamment quand 3 000 familles de Bikélé rails étaient menacées d’expulsion », a-t-il plaidé.

Syndicaliste de longue date, connu pour ses combats dans le secteur de l’éducation et déjà candidat à la présidentielle, en 2023, Emmanuel Mvé Mba entend capitaliser sur son expérience militante et son franc-parler pour s’imposer dans un arrondissement qu’il décrit comme « en détresse depuis 54 ans », confisqué par certains « roitelets », fulmine-t-il. Son pari : transformer cette colère sociale en adhésion politique.

M.-O. Mignonne et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.