CNAMGS : La nouvelle liste des médicaments remboursables ne sera pas appliquée

Le gouvernement a décidé de suspendre la nouvelle liste de médicaments remboursables et les nouveaux taux du ticket modérateur appliqués par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Cette décision a été prise lors d’une réunion d’urgence qui a réuni le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, sa collègue en charge des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato et le président du Conseil d’administration de la CNAMGS, Alain-Claude Kouakoua, selon des informations disponibles sur le compte Facebook du ministère de la Santé.

Siège de la CNAMGS / Gabonactu.com
Siège de la CNAMGS / Gabonactu.com

Cette suspension répond à la nécessité d’une meilleure concertation avec tous les acteurs concernés. « Nous avons décidé de suspendre la nouvelle liste des médicaments et les différentes quotités de remboursement par les populations, et de rester jusqu’à nouvel ordre sur les anciennes tarifications », a expliqué Pr. Adrien Mougougou.

Le ministre a aussi insisté sur la volonté du gouvernement de protéger le pouvoir d’achat des gabonais. « Il n’est pas question de faire payer une note beaucoup plus salée aux populations gabonaises qui ont besoin de souffler », a-t-il martelé, précisant que le ticket modérateur à 50 % « n’est pas acceptable pour le gouvernement ».

Le gouvernement souhaite que la CNAMGS organise rapidement une réunion multipartite. Cette rencontre devrait réunir syndicats de pharmaciens, responsables de structures sanitaires et agents de la CNAMGS afin d’établir une nouvelle proposition consensuelle sur les remboursements et la liste des médicaments.

Pr Adrien Mougougou a rappelé que par cette démarche, le gouvernement veut « remettre tout à plat » et proposer des solutions qui améliorent l’accès aux soins et la couverture sanitaire dans le pays.

Publiée le 25 juin dernier et devant entrer en vigueur le 1er octobre, la nouvelle liste de médicaments avait provoqué une onde de choc dans l’opinion. De nombreux médicaments utilisés dans le traitement des maladies chroniques avaient disparu de la nomenclature, tandis que le ticket modérateur appliqué aux assurés concernés grimpait à 30 %.

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.