Jeune gabonaise de 29 ans, Merline souffre de myoblaste inflammatoire et vit dans une grande souffrance et dépendance. Aujourd’hui en fauteuil roulant, elle lance un appel pressent aux personnes de bonne volonté, particulièrement aux autorités, et notamment au président Brice Clotaire Oligui Nguéma et à la Première Dame, pour obtenir l’aide médicale nécessaire à son autonomie.
Dans une vidéo émouvante, devenue virale sur les médias sociaux, elle partage sa réalité tragique et déplore le manque de soutien des pouvoirs publics et des structures sociales. « Je fais cette vidéo pour le président Brice Clotaire Oligui Nguéma et la Première Dame. J’aimerais que vous m’entendiez et que vous partagiez cette vidéo », a-t-elle plaidé, visiblement meurtrie.
Diagnostiquée à l’âge de 22 ans, elle a vu sa vie basculer en l’espace de quelques mois. En sept ans de lutte contre la maladie, elle a perdu l’usage de ses pieds et de ses mains. Aujourd’hui, elle est confinée dans un fauteuil roulant, dépendant entièrement des autres pour les tâches les plus élémentaires de la vie quotidienne.

Dans sa vidéo, Merline décrit les difficultés quotidiennes qu’elle rencontre.« Je suis fatiguée de voir des gens vider mon pot de caca. Je suis fatiguée de voir que personne ne voit mieux », , confie-t-elle avec amertume.
À 29 ans, alors que la plupart de ses contemporains s’épanouissent dans leur carrière et leur vie personnelles, elle se retrouve totalement dépendante, ne pouvant même plus se nourrir ou se laver seule. La douleur physique intense qui l’étreint est accompagnée d’un profond isolement social.
« À 29 ans, on étudie, on travaille, on s’épanouit, on vit une vie bien. Mais moi, je n’en peux plus », s’apitoie-t-elle, le regard perdu dans la souffrance et la frustration. La jeune femme appelle à l’aide, en insistant sur le fait qu’elle ne se résigne pas à accepter son sort. « Je me bats, parce que je sais que je peux redevenir autonome », lance-t-elle, avec détermination.
« Je veux remarcher. Je veux redevenir autonome. Cette maladie me fait mal. Elle m’affaiblit. Elle est douloureuse », confie-t-elle, montrant l’ampleur de sa souffrance physique et émotionnelle. Elle s’adresse directement au chef de l’Etat dans l’espoir que son message arrive aux autorités.
« Monsieur le Président, je t’en supplie. J’ai besoin d’aide », implore-t-elle. Si Merline appelle spécifiquement les autorités à l’aide, elle invite également la société civile à se mobiliser. « Partagez cette vidéo », exhorte-t-elle, soulignant l’importance de faire entendre sa cause.
Ce n’est pas uniquement un cri de douleur, mais un appel à la solidarité que la jeune compatriote lance, malgré la gravité de sa maladie pour laquelle l’espoir est encore permis, se console-t-elle. Pour cela, elle a besoin de soins médicaux spécialisés, d’un suivi thérapeutique adapté et, surtout, de moyens financiers pour accéder aux traitements nécessaires à sa rééducation.
Contacts : (+ 241) 066 87 23 63 ou 077 01 04 11.
Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah