« Les Mains d’or » : Le programme de formation des jeunes aux petits métiers

Depuis le début de la semaine en cours, le Programme « Les Mains d’or » a été lancé, à travers la campagne d’inscription, marquant ainsi le démarrage effectif des formations aux petits métiers de survie, non moins générateurs de revenus et de dignité. Ce programme, encadré par le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle et de l’instruction civique, veut donner aux jeunes des compétences concrètes et utiles dans différents petits métiers, naguère chasse gardée des ressortissants des pays amis.

Les modules proposés concernent plusieurs domaines proches du quotidien et de la vie professionnelle. Il s’agit notamment de la coiffure pour hommes et dames, la manucure et pédicure, maquillage professionnel, la couture, la décoration intérieure ainsi que la conduite automobile (permis catégorie B).

L’ambition de ce programme est de renforcer les capacités d’employabilité des jeunes en leur offrant des formations pratiques qui mènent directement à un emploi ou à l’auto-emploi. Chaque bénéficiaire ressortira avec un savoir-faire reconnu et recherché sur le marché local et apte à se lancer dans l’auto-emploi.

Avec le programme « Les mains d’or », les promoteurs veulent bâtir un avenir solide pour la jeunesse gabonaise en misant sur la formation qualifiante, souligne-t-on.

Fort du succès de la première phase, qui avait permis à 50 jeunes d’obtenir leur permis de conduire, une deuxième vague de formation est déjà ouverte pour 20 nouveaux participants.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.