Selon des sources généralement bien renseignées, les salaires des agents de La Poste S.A. qui accusent déjà quatre (4) d’arriérés, seront bel et bien versés aux ayants-droits fin septembre en cours. Les assurances auraient été données aux intéressés par la Direction générale au terme d’une rencontre avec le collectif des agents de La Poste S.A., ce lundi ; au cours de laquelle d’autres questions relatives notamment au financement du plan de relance de l’établissement public ont également été abordées.

L’information confirmée par différentes sources, fait suite à l’assemblée générale des agents de La Poste S.A., à l’appel du collectif des travailleurs, le 8 septembre dernier ; au cours de laquelle ils avaient exposé les difficultés du quotidien qui les accablaient ; ainsi que les dysfonctionnements chroniques de l’entreprise.
Les agents s’étaient plaints de « la misère » et des conditions de vie précaires qu’ils subissaient, notamment en raison des retards de paiement des salaires, qui montaient à quatre (4) mois. Des retards devenus récurrents depuis 2015, imputables non pas à des problèmes de gouvernance, mais à l’insuffisance de la subvention de l’Etat, avaient-ils alors expliqué.

D’où l’urgence de la mise en place par l’Etat, dans la Loi de finance 2026, d’un plan de relance de La Poste S.A. pour couvrir la masse salariale, gérer de façon orthodoxe les rémunérations et réhabiliter l’outil de production frappé d’obsolescence. Un plan de relance qui inclura, espèrent les agents, des dispositions permettant à La Poste SA de retrouver son autonomie financière et de supporter ses charges sans dépendre entièrement de l’État.
Afin de se constituer en partenaire crédible et en force de proposition responsable face à la Direction générale, le Collectif annonce la tenue, le 15 octobre 2025, d’une assemblée générale constitutive d’une nouvelle plate-forme syndicale, en fin de formalisation et à laquelle tous les agents sont appelés à adhérer.
M.-O. Mignonne et Frida Dodo