Dans une publication sur son compte Facebook officiel, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) alerte les parents après la découverte d’aflatoxines, des substances issues de moisissures, dangereuses pour la santé dans plusieurs lots de céréales pour bébés de la marque Blédina – Blédine.
Les contrôles effectués par l’AGASA ont mis en évidence la présence de ces toxines pouvant provoquer vomissements et diarrhées chez les enfants. L’alerte porte sur des conditionnements de 250 à 400 g, portant des dates de consommation comprises entre le 11 septembre 2026 et le 6 mars 2027.
Les références concernées portent notamment sur les variétés vanille gourmande ; biscuitée et lait ; banane et lait ; ainsi que miel et lait. Ces produits, très consommés par les nourrissons et jeunes enfants, font l’objet d’un rappel immédiat, précise l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire.

Les parents sont donc appelés à vérifier leurs stocks à la maison et à ne surtout pas administrer ces produits aux enfants. Les lots incriminés doivent être rapportés aux points de vente pour remboursement ou échange.
« La sécurité alimentaire est une priorité nationale et invite les consommateurs à signaler tout produit suspect », a rappelé l’AGASA qui insiste sur le fait que la vigilance est essentielle pour protéger la santé des plus petits et renforcer la confiance dans les produits alimentaires disponibles au Gabon.
Pour informations complémentaires, les consommateurs sont appelés à joindre les services compétents de l’AGASA au numéro vert gratuit 1411.
Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo