Les opérateurs Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Télécom ont signé un protocole d’accord jeudi, pour partager leurs infrastructures télécoms. Cette signature s’est faite sous l’égide du ministère de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, Mark-Alexandre Doumba.
Ce partenariat veut réduire les coûts, améliorer la couverture réseau et rendre les services numériques plus accessibles. Pour le ministre Mark-Alexandre Doumba, « ce protocole est une étape importante vers une meilleure accessibilité au numérique pour tous nos concitoyens ».
Avec ce partage d’infrastructures, les opérateurs pourront déployer plus rapidement la fibre optique, améliorer la qualité des appels et de l’internet mobile, et réduire les coûts pour les usagers.

« Il y a des endroits où on trouve deux tours télécoms l’une à côté de l’autre. Cet argent aurait pu être utilisé pour couvrir d’autres villages. À l’avenir, cela va changer », a expliqué le Directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr, soulignant ainsi l’intérêt concret de ce partenariat.
Pour le Directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Zouheir Jorio, ce protocole marque « une volonté commune de collaboration », afin d’offrir de meilleurs services aux populations et d’accélérer la couverture du territoire.
La convention finale, attendue prochainement, définira le cadre légal et technique de cette collaboration. Tous les acteurs espèrent qu’elle contribuera à rendre les télécoms au Gabon plus modernes et plus efficaces.
M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo