La promotrice du Salon des médias de l’audiovisuel et du numérique (SAMEAU), Jennifer Nupsia De Mayombo, a annoncé vendredi 12 septembre 2025 dans une conférence de presse tenue au Musée national que la 5e édition de l’évènement se déroulera du 18 au 20 septembre à Libreville, sous le thème : « Médias et numérique face au défi de l’employabilité ».
L’événement vise à créer un espace d’échange, de formation et de valorisation des talents pour les étudiants, passionnés et professionnels du secteur. Pendant trois jours, sept ateliers pratiques seront proposés par des experts gabonais, mais aussi ceux venus de France.
Les participants vont se former dans des domaines variés comme le journalisme mobile, la création des contenus, la communication digitale, la communication institutionnelle et de crise, l’animation TV et radio, le pilotage de drone ou encore le montage vidéo. Cette édition sera marquée par plusieurs nouvelles initiatives.


La grande finale du concours d’éloquence « les Pépites d’Or » mettra en avant les jeunes talents, tandis que le Village du Numérique présentera notamment la première voiture électrique gabonaise intégrant l’intelligence artificielle, une innovation technologique majeure pour le pays.
« Nous avons des jeunes dès 12 ou 13 ans qui se sont distingués dans les ateliers et certains iront jusqu’en finale. C’est une vraie fierté de voir l’engagement des jeunes dans le numérique et les médias », a indiqué Mme Mayombo a soulignant par la suite dimension inclusive et originale de cette édition.
Des conférences plénières et panels réuniront experts, décideurs et professionnels, afin de réfléchir sur l’avenir de l’employabilité des jeunes dans un secteur en constante évolution. Ces échanges permettront de partager expériences, bonnes pratiques et perspectives pour construire un écosystème durable et innovant.
L’objectif de cette 5ᵉ édition est de former, inspirer et connecter les acteurs du numérique et des médias, tout en offrant un cadre propice à l’évolution de nouvelles idées et à la valorisation des talents du pays.
Antoine Relaxe/Christina Thélin Ondo et Darene Mabele Ayingone