Gabon : RSF soumet à Oligui Nguema ses recommandations pour la liberté de la presse

Le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience le 9 septembre 2025 M. Thibaut Bruttin, Directeur Général de Reporters sans frontières / Reporters Without Borders / RSF, accompagné d’une délégation en mission au Gabon.

Au menu des échanges : l’économie des médias, le renforcement des politiques publiques en matière de communication, ainsi que les perspectives de partenariat avec la Haute Autorité de la Communication (HAC).

La rencontre a également permis d’aborder la formation et la protection des journalistes, pour la construction d’un espace médiatique professionnel, sécurisé et respectueux des libertés fondamentales.

Thibaut Bruttin a profité de l’occasion pour adresser les recommandations de son organisation aux autorités gabonaises afin de mieux garantir la liberté de la presse et le fonctionnement des médias.

RSF suggère notamment que certaines dispositions du code de la Communication soit révisées pour plus de garanties en faveur de la liberté de la presse. L’organisation souhaite par exemple qu’un document officiel soit écrit noir sur blanc que les journalistes ne doivent plus être convoqués dans un commissariat pour des délits de presse. Seuls la HAC et les tribunaux doivent s’occuper de ces cas.

Le ministre de la Communication et des médias, Paul Marie Gondjout et son collègue de la Justice Séraphin Akure Davin ont participé à cette rencontre en présence de nombreux représentants de la presse locale publique et privée.

Le Gabon occupe le 41ème rang au classement mondial de la liberté de la presse édition 2025 établi par RSF. En 2020, le pays était classé au 121ème rang mondial. Libreville a donc gagné 80 points en 5 ans seulement.

RSF est arrivé au Gabon pour conseiller aux autorités de faire davantage en faveur de la presse pour espérer engranger davantage de points.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.