Au cours de son dernier Conseil des ministres, le gouvernement gabonais a adonné un coup d’accélérateur au train de réformes à imprimer dans le secteur du transport public urbain. Il a notamment été acté de la fusion entre les deux opérateurs existants, la Société gabonaise de transport (SOGATRA) et TRANS’URB, assortie d’un chronogramme de mise en œuvre des réformes préconisées.
La feuille de route validée prévoit des études juridiques, techniques, financières et sociales afin de proposer le meilleur modèle de regroupement. Des projets de textes sont déjà en préparation et concernent l’organisation interne, les grilles salariales, l’identité visuelle et même le futur nom de la nouvelle entité, apprend-on.
Cette réforme introduira aussi de nouveaux modes de paiement. Des tickets à usage unique et des cartes d’abonnement adaptés aux situations sociales des usagers seront mis en place. Parallèlement, un système électronique baptisé MEA PAY viendra sécuriser et moderniser les transactions.

Le gouvernement insiste sur la nécessité de réhabiliter le parc de véhicules et de renforcer les compétences du personnel par des formations adaptées.
Enfin, une vaste campagne nationale de communication et de sensibilisation accompagnera la mise en œuvre de la réforme, afin d’expliquer aux citoyens les changements à venir et de favoriser leur adhésion, souligne-t-on.
Christina Thélin Ondo