Législatives et Locales 2025 : La gestion du contentieux électoral, au cœur d’un atelier

Dans la perspective des prochaines échéances électorales, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), sert de cadre ce lundi, à un atelier regroupant des magistrats et dédié à la gestion du contentieux électoral. Cette initiative, importante pour la consolidation de la démocratie, est organisée avec l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et du gouvernement japonais. La cérémonie d’ouverture a été supervisée par le Directeur de cabinet du ministre de la Justice, garde des sceaux.

Au cours de cet atelier de 24 heures, les magistrats participants vont approfondir les mécanismes juridiques de traitement des litiges électoraux, examiner des jurisprudences nationales et internationales pertinentes et participer à des analyses de cas pratiques et des simulations. L’objectif est d’harmoniser les pratiques judiciaires et garantir que chaque décision rendue soit un gage de justice, de transparence et d’équité.

« Dans le contexte actuel, les juridictions sont appelées à jouer un rôle déterminant dans la consolidation de la paix sociale, de la stabilité politique et de la crédibilité du processus électoral », a déclaré Sidonie Flore Ouwé, magistrate hors hiérarchie et Directrice de la formation continue à l’ENM, qui a exhorté les participants à incarner les valeurs d’impartialité dans l’exercice de leur noble mission.

« Cet atelier n’est pas une rencontre de plus. Il constitue une opportunité précieuse de renforcer les compétences des magistrats afin qu’ils soient mieux armés pour assurer avec rigueur et indépendance le règlement des contentieux électoraux », a souligné Pierre Ndong Aboghé, Directeur général de l’ENM.

Le Représentant du PNUD, Alain Ayadokoun, a réaffirmé l’engagement des Nations Unies en faveur d’une gouvernance démocratique et inclusive. « Une justice électorale rendue dans un délai raisonnable et perçu comme équitable est un puissant vaccin contre les tensions post-électorales », a-t-il suggéré, précisant que l’appui du l’organisme onusien s’inscrivait dans le cadre d’une des dispositions des Objectifs de développement durable (ODD), en faveur de l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives.

A quelques semaines des prochaines élections législatives et locales, cette formation apparait de toute évidence comme un enjeu majeur dans l’édification de la confiance des citoyens envers les institutions judiciaires.

Féeodora Madiba et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.