Le Collectif des agents de la Poste SA a, lors d’une communication ce lundi, exposé les difficultés et dysfonctionnements qui accablent La Poste SA depuis plusieurs années. Les agents s’insurgent contre ‘’la misère’’ et les conditions de vie précaires qu’ils subissent, notamment en raison des retards de paiement des salaires qu’ils connaissent depuis 2015.

Les salariés de la Poste S.A n’ont pas été payés salaire depuis trois mois et bientôt quatre, a renseigné Peggy Barrault, gestionnaire des affaires sociales à la Poste SA. « Si nous sommes restés silencieux jusque-là, c’est parce qu’on avait foi que les choses s’arrangent, malgré toutes les charges qui sont les nôtres. Mais qu’allons-nous faire en cette période de rentrée scolaire ? nos enfants sont encore à la maison », s’est-elle alarmée.
« De nombreux agents souffrent d’hypertension et d’autres maladies liées au stress, tandis que certains ont même perdu la vie en raison de ces conditions de travail insupportables. Des expulsions de logements sont déjà en cours, et de nombreux agents se retrouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins fondamentaux », a fulminé un autre agent, expliquant que la subvention financement de l’État, devenue insuffisante, est à l’origine des tensions de trésorerie qui accablent La Poste SA et non à des déficits de gouvernance.

Mobilisés, les agents appellent à un dialogue constructif et respectueux avec le ministère de tutelle et la Direction générale et entendent défendre leurs droits dans le cadre d’une plate-forme syndicale inclusive qui verra le jour dans les tout prochains jours pour assurer « la défense réelle des droits du travail et de l’outil de travail », selon Evariste Nzé Nzué, Chef de service développement des Partenaires à la poste SA.
Le collectif interpelle les plus hautes autorités de l’État, notamment le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour la mise en œuvre urgente d’un plan de relance, afin d’éviter à la Poste SA, une liquidation aux conséquences sociales dramatiques pour des milliers de gabonais.
M.-O. Mignonne et Frida Dodo