Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a reçu ce lundi, les membres de la Commission nationale chargée du suivi de l’arrêt rendu le 19 mai 2025 par la Cour internationale de justice (CIJ), relatif à la délimitation terrestre et maritime ainsi qu’à la souveraineté sur certaines îles entre le Gabon et la Guinée Équatoriale. Le chef de l’Etat s’est ensuite entretenu dans un second temps avec les présidents des hautes juridictions du pays.

Conduite par son président, Dieudonné Aba’a Owono, la délégation de la Commission nationale chargée du suivi de l’arrêt de la CIJ est venue présenter au chef de l’État le rapport de ses travaux, menés à l’issue d’une première session d’échanges avec leurs homologues de la République de Guinée Équatoriale. Ces concertations avaient pour objectif de définir les modalités pratiques d’exécution de la décision de la Cour.
Au terme de ces discussions, plusieurs avancées significatives ont été enregistrées, même si certains points demeurent à approfondir. Les prochaines étapes porteront notamment sur la délimitation des frontières terrestres, l’examen de la souveraineté sur l’île Mbanié, ainsi que la mise en place d’un cadre de coopération relatif à la frontière maritime.

Le président de la République a réaffirmé son attachement au respect scrupuleux du droit international et à la préservation des relations fraternelles et de bon voisinage entre le Gabon et la République de Guinée Équatoriale.
Dans un second temps, le chef de l’État, en sa qualité de Président du Conseil supérieur de la magistrature, s’est entretenu avec les présidents des Hautes Juridictions. Ces échanges ont porté sur les orientations liées au bon fonctionnement de leurs institutions et, plus largement, à l’amélioration du service de la justice gabonaise.
À l’approche de la prochaine session du Conseil supérieur de la magistrature, le chef de l’État a exprimé sa volonté de voir la justice nationale s’inscrire pleinement dans le concert des nations, en phase avec les exigences et les ambitions de la cinquième République.
La Rédaction
*Source : Communication présidentielle