Le Ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, a, au terme d’une visite au sein des entreprises pétrolières opérant dans la province de l’Ogooué Maritime dont le chef-lieu est Port-Gentil, fustigé le comportement malicieux certaines de ces sociétés qui marginalisent à souhait leurs employés.
« Les sociétés pétrolières se désengagent, elles utilisent les prestataires pour marginalisent les gabonais dans leurs services elles disent que ce n’est pas nous, ce sont des prestataires », a déploré M. Nguema Nguema.
De ces visites de terrain, le membre du gouvernement a fait un constat amer : les entreprises sous-traitantes ne versent pas les cotisations des employés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et ces derniers sont payés en monnaie de singe.

« Mais désormais les amandes qu’on va coller à ces sociétés prestataires, on les collera également à ceux qui leur ont donné les contrats, parce qu’ils savent exactement ce qu’ils sont en train de faire, ils fuient les responsabilités », a-t-il martelé.
Camille Boussoughou