Le chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema se rendra ce dimanche à Malabo en Guinée Equatoriale où il participera à côté de ses paires au sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) consacré à la désignation des nouveaux dirigeants de cette institution d’intégration régionale.
Le 2 septembre dernier, le Président de la Commission de la CEEAC, l’angolais Gilberto Da Piedade Verissimo s’était rendu au palais présidentiel de Libreville pour préparer cette rencontre.
Selon les textes de l’institution, le président de la Commission et ses commissaires sont désignés pour un mandat unique de 5 ans.

Les règles d’occupation de la fonction de président de la Commission est rotative dans l’ordre de l’alphabet français des pays membres. L’Angola étant le premier pays par ordre alphabétique, le prochain sera le Burundi.
Outre le Commissaire de la CEEAC, le sommet de Malabo désignera également les commissaires adjoints. Ceux-ci sont également nommés par le sommet des chefs d’Etats sur proposition de leur pays respectifs.
La commission a récemment lancé un appel à candidature pour occuper les postes vacants que laisseront les membres du bureau sortant.
La présidence de la CEEAC est actuellement assurée par le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema. Celui-ci a terminé le mandat d’Ali Bongo interrompu en 2023 par le coup d’Etat du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a ensuite assumé son mandat d’un an. Au moment de la désignation de son successeur le 9 juin dernier, un blocage de dernière minute est intervenu.
Le poste revenait de droit au Rwanda. Ce pays étant en conflit avec la RD Congo, un autre pays membre de l’organisation, le sommet des chefs d’Etat a suggéré que le Rwandais Paul Kagamé n’occupe pas ces fonctions. Le Rwanda fâché s’est retiré de l’organisation.
Le mandat de Teodoro Obiang Nguema a été de facto prolongé.
Les dix pays membres de la CEEAC dont le siège est basé à Libreville sont : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
Carl Nsitou