Owendo : le Ministre du Travail touche du doigt les conditions de travail au sein des entreprises portuaires

Le Ministre du Travail, du plein Emploi et du dialogue social, Patrick Barbera Isaac, s’est rendu le 03 septembre 2025 dans la zone portuaire d’Owendo (ville voisine de Libreville)  pour toucher du doigt les conditions de travail et de vie qui prévalent au sein de ces entreprises dont certaines ont fait récemment l’objet de grogne des agents.

Le membre du gouvernement a notamment visité la Société de Transport et Services Maritimes (Sotrasmar),  Owendo Mineral Port (OMP), l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG),  Gabon Port Management (GPM), Owendo Container Terminal (OCT), Groupement Professionnel des Aconiers du Gabon (GPAG)  et New Owendo International Port (NOIP).

Les responsables d’entreprises portuaires expliquant au Ministre du travail leur fonctionnement © D.R

La mission avait pour objectif, indique un communiqué officiel,   d’évaluer les conditions de travail, de vérifier le respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles, ainsi que de renforcer le dialogue social avec les principaux acteurs du secteur portuaire.

« J’ai pu rencontrer les principaux intervenants et échanger avec les représentants du personnel. Partout, j’ai constaté la présence d’un dialogue social apaisé. Je repars pleinement satisfait de cette expérience qui m’a donné une vue globale du secteur », a indiqué M. Barbera Isaac.

Durant sa rencontre avec tous les acteurs, les discussions porté sur la gabonisation des emplois et la formation de la main-d’œuvre locale ; la sécurité, l’hygiène et les conditions de travail, le climat social ainsi que  les perspectives de développement des entreprises.

« Au-delà des constats effectués, cette tournée marque la volonté du Gouvernement de promouvoir un climat social serein, de soutenir la modernisation des entreprises portuaires et de garantir le respect des normes en matière de travail décent », souligne le communiqué.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.