Le journaliste Otembé Nguema de son vivant © D.R
L’ancien journaliste émérite du quotidien l’Union, Jean Hilaire Otembé Nguéma s’est éteint mercredi 3 septembre 2025 à Libreville, des suites d’une longue maladie, selon des sources concordantes.
Docteur en philosophie, devenu par la suite journaliste de métier, Jean Hilaire Otembé Nguéma a consacré le clair de sa vie et de son parcours professionnel, au journalisme qu’il exerçait avec rigueur, passion et conviction.

Homme de principes, toujours soucieux de l’équilibre et de la crédibilité de l’information, Otembé Nguéma attachait du respect à l’éthique et à la déontologie dans le traitement de l’information. L’homme des médias a su gagner la confiance de ses lecteurs et le respect de ses confrères, notamment au sein de la rédaction du quotidien l’Union où il a longtemps servi.
« Il n’était pas seulement un journaliste, mais un mentor, une référence, une voix », témoigne un de ses consœurs. Universitaire, Jean Hilaire Otembé Nguéma était également chargé de cours à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.
Antoine Relaxe et Darène Mabelle Ayingone