Mairie de Libreville : Digitaliser pour optimiser les recettes

Le Délégué spécial en charge de la Commune de Libreville, Adrien Nguéma Mba, a, au terme d’une séance de travail avec ses plus proches collaborateurs mardi à l’Hôtel de ville, annoncé le lancement imminent du processus de digitalisation, à travers le déploiement plate-forme numérique, destiné à moderniser l’administration, les directions et services financiers sous tutelle. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie managériale qui vise à rendre l’administration municipale plus efficace, transparente et accessible à tous les usagers. L’équipe municipale dirigeante entend ainsi doter la collectivité d’outils numériques innovants, capables de transformer en profondeur la relation entre les citoyens et les services publics locaux.

Aux yeux des autorités municipales, la digitalisation des services municipaux ne constitue pas seulement un outil de modernisation technologique. Elle représente également un instrument stratégique pour optimiser les recettes de la mairie, avec la ferme conviction que ce projet, une fois abouti, jouera un rôle crucial dans la dynamisation des recettes communales.

Adrien Nguéma Mba appelle donc l’ensemble des opérateurs économiques à se préparer activement à intégrer ce nouvel écosystème de fonctionnement numérique. Ce changement devrait offrir aux usagers de nombreuses opportunités, notamment en termes de simplicité des démarches et de gain de temps, souligne-t-on.

« Nous y allions totalement et nous sommes convaincus qu’à son aboutissement, elle va jouer un rôle clé dans l’optimisation des recettes municipales. Nous encourageons tous les acteurs économiques à se préparer non seulement à l’adopter mais aussi profiter de nombreux avantages de cette digitalisation des services municipaux », a-t-il insisté.

Outre la modernisation et la facilitation des procédures administratives, le projet de digitalisation va renforcer la fiabilité des circuits financiers, améliorer la traçabilité des opérations et sécuriser les paiements. « Cette plateforme innovante permettra aux contribuables de la mairie de déclarer d’une façon aisée et de payer leurs taxes municipales et autres obligations ales e totalement en ligne », a expliqué le Directeur général de la société Gabon technologies de l’information (GTI), Mohamed Ahmed Essgheir.

Pour garantir le succès de cette transition numérique, un Comité technique a été institué afin d’assurer le suivi rigoureux du projet. De plus, une formation est prévue, avec l’appui de la Direction centrale des systèmes d’information de la mairie. Cette dernière jouera un rôle d’accompagnement stratégique auprès de toutes les entités administratives de la mairie.

L’objectif est de garantir une appropriation rapide et efficace de la plateforme par les agents municipaux, assurant ainsi un déploiement progressif mais maîtrisé du système. Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités nationales en matière de modernisation de l’administration publique, a-t-on appris.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.