Lutte contre l’insalubrité :  l’engagement de la team Romain Kerault à Port-Gentil

L’État d’abandon dans lequel se trouvait la pompe publique du quartier Izouwa dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, a inquiété la team du leader politique et associatif Romain Kerault, qui n’a pas hésité un moment à dépêcher sur les lieux une équipe afin de contribuer à une action citoyenne d’envergure.

Tombée en panne il y a plusieurs années, la pompe publique ne permettait plus aux riverains de recueillir le précieux liquide. Ces derniers étaient obligés de parcourir de longues distances de quartiers en quartiers pour puiser de l’eau nécessaire dans les ménages. Romain Kera acteur associatif et politique s’imprégnant de la situation, vient de réparer ladite pompe à ses propres frais. Ainsi, depuis le début de la semaine, la population de ce quartier précité a repris l’usage de sa pompe abandonnée ces dernières années dans de hautes herbes, malgré plusieurs promesses d’acteurs politiques.

Pour la population, l’action est louable. Remettre les organismes en contact avec de l’eau potable est gage de bonne santé. Par cet acte, Romain Kerault compte être une oreille attentive pour les habitants de cette zone en grandes difficultés. 

Avec son équipe, Romain Kerault s’engage à rendre le 4e arrondissement plus propre © Gabonactu.com

Dans une seconde étape, la délégation conduite par d’autres leaders de la société civile, notamment Emeline Flore Étombet Wora sous le regard bien veillant de  Carnancitha Nguimbi, a réussi à mobiliser plusieurs jeunes volontaires de ce quartier dont l’objectif était de débarrasser principalement le canal de ses ordures ménagères, afin de prévenir des inondations en saison pluvieuse.

Munis de débroussailleuse, pèles, houes, machettes, gants et brouettes, etc… ils ont su ramener dans l’air du temps cet ouvrage essentiel à l’environnement des populations. C’est évidemment parce que chaque geste compte que la détermination et l’humilité ont été au rendez-vous lors de cette action sociale. Une initiative qui vise à contribuer à rendre propre le cadre de vie des populations qui ont agi avec dynamisme. Moteur de changement ils ont pris ce problème à bras-le-corps pour un changement optimal des mentalités.

Le désherbage de ce canal est une mesure essentielle pour prévenir les inondations en assurant une bonne évacuation des eaux. En éliminant la végétation dense et les débris qui l’obstruent, la canalisation est désormais propice pour un écoulement fluide de l’eau en réduisant le risque de débordement. Les riverains de ladite zone ne se sont pas faits prier pour joindre spontanément l’action menée par ce digne fils de Port-Gentil. Ce bel élan de solidarité démontre à suffisance l’engagement citoyen de tous les acteurs sociaux pour une prise de conscience collective. 

Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.