Dans le cadre de la célébration de l’édition 2025 de la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes, célébrée tous les 30 juillet, Libreville abrite depuis mardi, un atelier sous régional consacré à la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. Ouverte par ministre de la Justice, garde des sceaux, chargé des droits humains, Séraphin Akure-Davain, cet atelier est coorganisé en partenariat avec les Agences du Systèmes des Nations-Unies, notamment le PNUD et l’Unicef, l’Union européenne (UE) et Interpol.

Durant les trois jours de travaux, les échanges porteront sur la coordination des efforts entre États et la consolidation des dispositifs de lutte contre ce fléau. Le ministre de la Justice, garde des sceaux a souligné l’engagement des pays participants et insisté sur l’importance de renforcer la coopération régionale afin de mieux protéger les migrants vulnérables.
« La participation effective des délégations à cet échange croisé constitue un signal et un symbole particulièrement fort de l’engagement et de l’attachement des autorités de nos pays respectifs à protéger les droits des migrants en situation de vulnérabilité », a déclaré Dr Séraphin Akure-Davain.

Cette rencontre stratégique qui enregistre la participation de nombreux fonctionnaires d’institutions internationales établies au Gabon, vise à renforcer les capacités des acteurs de terrain dans la lutte contre les crimes transfrontaliers qui affectent gravement le continent africain.
Dr Marie-Reine Chirezi Fabry, Coordinatrice résident des Agences du Système des Nations-Unies, a salué la mobilisation des États représentés ; ainsi que la présence de l’Ambassadrice de l’Union européenne, Cécile Abadie, représentante des bailleurs du fonds.
Elle a rappelé que cette initiative constitue une réponse humaine et solidaire face à des violations graves des droits humains commises sur les routes migratoires.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet régional financé par le Fonds Multipartenaires des Nations Unies (MPTF), visant à renforcer la gestion de la migration mixte et à lutter contre la criminalité transnationale organisée. Elle témoigne d’une volonté commune de protéger les plus vulnérables et de mettre fin à l’exploitation.
La Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes est célébrée cette année sous le thème : « La traite des êtres humains est un crime organisé – Mettons fin à l’exploitation ».
Alph ’-Whilem Eslie et Roberte Adé
