Elections législatives et locales : Hermann Immongault se rassure

Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault, a fait lundi, le tour des centres de révision de la liste électorale situés dans le Grand Libreville. Lors de cette visite, il a pris le temps d’évaluer le travail sur le terrain et a sensibilisé les équipes chargées de cette opération sur les enjeux qui y sont liés.

L’objectif de cette descente de terrain du ministre de l’Intérieur visait à évaluer plusieurs aspects, portant notamment sur les conditions de travail des équipes dédiées, la rapidité dans le traitement des usagers ; ainsi que la qualité de l’accueil réservé aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite.

‎Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault a également profité de cette occasion pour rappeler aux équipes d’astreinte, l’importance de respecter la loi dans toutes leurs actions quotidiennes. Il a notamment fait allusion au phénomène de la transhumance électorale, interdit par l’article 59 du code électoral.  

‎Le Ministre s’est principalement rendu dans les centres de révision des six (6) arrondissements de Libreville, ainsi que ceux de la mairie centrale d’Owendo, du deuxième arrondissement d’Akanda et du premier arrondissement de Ntoum, à 15 jours de la clôture de l’opération de révision de la liste électorale, prévu le 12 août prochain.

L’opération concerne les primo électeurs, les changements des centres et bureaux de vote ; ainsi que la radiation des personnes décédées, qui est strictement encadrée par la loi. Lors de la dernière consultation électorale, la présidentielle du 12 avril 2025, la liste électorale comportait 920 mille électeurs, pour moins de 2 millions 500 mille habitants ; répartis sur l’ensemble des circonscriptions électorales, aussi bien au Gabon qu’à l’étranger.

Le premier tour des élections législatives et locales couplées aura lieu le 27 septembre 2025. La campagne électorale pour ce premier, qui se tiendra sur 10 jours, est prévue pour s’ouvrir le 17 septembre prochain.

                                                                                                                                                                                        M.-O. Mignonne et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.