Après une phase d’enregistrement record, 1291 candidatures, le coup d’envoi de la deuxième phase du Concours national du Grand Prix de l’entrepreneuriat Gabon 2025 a été donné le lundi, à l’Auditorium de l’Institut des techniques avancées (Ista), sis à Ovorbam, dans la banlieue nord de Libreville, sous le thème « Oser mon projet ». Cette initiative, dirigée par la ministre en charge de l’entrepreneuriat, Chaning Zenaba Ngninga, avec la présence remarquée de plusieurs membres du gouvernement venus apporter leur appui à cette dynamique.

Avec près de 1300 candidatures enregistrées pour cette édition, le concours connaît un engouement sans précédent. Les jurys, composés d’experts reconnus, auront la lourde tâche, jusqu’au 30 juillet, de sélectionner la crème de la crème des start-up gabonaises ; en valorisant particulièrement les projets portés par les jeunes et les entrepreneurs considérés comme des piliers de la nouvelle économie nationale.
Cette phase du concours constitue une opportunité décisive pour les entrepreneurs de mettre en avant leurs projets. Les participants présentent leurs idées en deux formats. Ceux de Libreville et des provinces ayant effectué le déplacement se font en présentiel et pour les participants de la diaspora et des provinces qui n’ont pas pu se déplacer leur présentation se font en vidéo de trois minutes devant les Jurys, réunis dans une même salle.

Dans un message d’encouragement, les organisateurs ont insisté sur l’importance de croire en soi et en son projet : « Il faut se donner à fond et croire surtout à son projet, parce qu’il n’y a que ça qui va faire en sorte que beaucoup ici deviennent des champions nationaux » a suggéré Eugène Assoumou, membre du Jury.
Pour Arnold Gnilo Kombila porteur du projet » Gnilo consulting « spécialisé dans les services informatiques innovants souligne que « C’est un véritable tremplin pour moi, passionné par le numérique de pouvoir participer à ce concours qui une opportunité, d’autant plus que mon projet demande un financement à hauteur de 70 millions. Après mon entretien avec la Jury il sera revu à la baisse en raison de certains éléments à enlever. Mais il sera validé et pour voter pour, moi il suffit de se rendre sur https://guide-entrepreneur.flutterflow.app/inscription et taper J1-98 », a-t-il exhorté.
Les candidats seront évalués sur la qualité de leur speech de présentation, la pertinence de leur idée, et leur capacité à convaincre. Le Jury, composé d’experts en entrepreneuriat, en industrie et dans d’autres domaines clés, évaluera chaque projet avec rigueur.
En parallèle, le public est également invité à voter en ligne représentant 30 % de la note finale, renforçant ainsi la dimension participative et démocratique du concours.
La finale est prévue pour le 31 juillet en direct pour plus de transparence. En misant sur l’audace, l’innovation et la créativité, cette initiative contribue à la transformation économique du pays.
Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Très bonne Article et merci pour cette opportunité de visibilité
C’est une belle opportunité pour nos jeunes qui cherche des financements du courage
Bonjour