Biodiversité : Il faut préserver la mangrove

L’ONG Pluméa, dirigée par Loïc Etoughe Siadous, en collaboration avec ses partenaires, l’ONG Liane notamment, a tenu à célébrer samedi, la Journée internationale de la conservation des écosystèmes de Mangroves. L’initiative, la deuxième du genre, visait à sensibiliser le public sur l’importance de la conservation des mangroves et à mettre en lumière les efforts réalisés au cours des douze dernières années.

‎Le président de l’ONG pluméa a mis en exergue tout le travail de restauration accompli depuis 2013, dans une zone de 3 hectares de mangrove autrefois détruite. Il y avait à l’appui, photos et images, illustrant la transformation spectaculaire de la mangrove grâce aux efforts de reboisement.

« C’est une fierté de savoir que cet environnement a récupéré son droit », a-t-il déclaré, ajoutant que cette initiative a également favorisé le développement d’activités éco-touristiques, créant ainsi un lien entre la réhabilitation de l’environnement et l’adaptation des populations locales.

‎Les participants ont également été invités à une randonnée dans la mangrove, leur permettant de toucher du doigt le résultat de douze années de travail acharné. Cette immersion a renforcé la prise de conscience de l’importance de la conservation des écosystèmes marins.

‎Le Président de l’ONG liane, Chris Louey Ntogolo, a encouragé d’autres ONG à rejoindre la dynamique. Il a également interpelé de s’y associer en imprimant son leadership : « Ensemble, nous pouvons être plus forts. Si nous sommes plus nombreux, nous aurons plus d’impact », a-t-il dit.

L’édition 2025 de la Journée internationale de la conservation des écosystèmes de mangroves 2025, célébrée le 26 juillet de chaque année, a été un succès. Elle a notamment mis en lumière les efforts de reboisement et l’importance de la conservation des écosystèmes.

L’ONG Pluméa plaide auprès de toutes les parties prenantes à s’impliquer dans cette lutte cruciale pour l’environnement et le bien-être des communautés locales.

‎L’année dernière, les activités comprenaient des conférences thématiques, menées en partenariat avec la Direction générale de l’environnement et de l’assainissement (DGEA), suivies de visites sur le terrain pour observer les cas pratiques de conservation.

‎Crée en 2013, l’ONG pluméa prône pour la préservation des mangroves, avec pour objectif, restaurer et protéger 1 000 hectares de mangroves en 2025.

Elliott Ana Merveille et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.