PDG : la décision de la cour constitutionnelle attendue pour mettre fin à la crise

Le Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), a, dans un communiqué fait savoir que le différend qui l’oppose avec le camp d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue, qui se réclame Secrétaire général du PDG et qui a été exclu par la suite, que l’affaire qui est désormais portée devant la Cour constitutionnelle pour décision ultime, n’a pas encore eu lieu, contrairement, dit-il,  aux informations erronées distillées çà et là.

« Toute information selon laquelle la justice aurait tranché, ou que le procès aurait terminé, relève purement de la communication mensongère destinée à pervertir la réalité des faits ; à ce jour aucune décision n’a été rendue », a fustigé Frédérique Eyang Beyeme, porte-parole du PDG.  

La Direction du PDG dirigée par Blaise Louembe, avait saisi le Tribunal de première instance de Libreville en procédure de référé (procédure d’urgence) pour mettre fin au trouble et au bicéphalisme au sein du PDG. Le 25 juillet dernier, la juridiction a transmis le dossier à la cour constitutionnelle en soulevant une exception d’inconstitutionnalité.   

L’ancien président du parti, Ali Bongo, aurait renoncé à ses fonctions en déclarant sa retraite politique pour cause de maladie. Une décision qui aurait conduit le parti a organisé un congrès extraordinaire en janvier dernier pour élire Blaise Louembe à la tête du parti. Récemment, Ali Bongo a fait volteface en reprenant la main sur sa formation politique.  Dans cette optique, il a nommé Ali Akbar Onanga Y’Obegue qualifié « d’imposteur » par le camp adverse comme Sectaire générale. D’où la crise de leadership.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.