Coup d’envoi de la 2ᵉ édition de la Caravane Touristique du Gabon

Le Ministre du tourisme durable et de l’artisanat, Pascal Ogowe Siffon a donné le coup d’envoi officiel de la 2ᵉ édition de la caravane touristique du Gabon ce 16 juillet à l’esplanade dialogue (Village de la Caravane) sis à la plage du lycée national Léon Mba.

La 2e édition est placée sous le signe de l’inclusion et de l’innovation. Cette initiative du ministère du tourisme durable et de l’artisanat vise à promouvoir les richesses naturelles et culturelles du pays jusqu’au 15 septembre prochain. 

« C’est une volonté de réconcilier les Gabonais avec leur territoire, de valoriser nos richesses locales et de partager l’âme du Gabon avec le monde » a déclaré le ministre dans son discours de lancement de la caravane.

Deux nouveautés majeures sont à noter pour cette édition : l’intégration de deux nouveaux circuits : la province du Woleu-Ntem (berceau de la biodiversité) et l’Ogooué-Maritime (avec ses aires protégées et traditions vivantes).

Ces deux nouveaux circuits s’ajoutent aux destinations traditionnelles qui conduiront les caravaniers dans le Moyen Ogooué, la Ngounie et le Haut Ogooué.

Les touristes résidents à l’étranger souhaitant se joindre à l’aventure bénéficieront de la gratuité du e-visa touristique, une décision du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema pour faciliter l’accès aux visiteurs internationaux. 

« Cette édition marque un pas de plus vers un tourisme accessible et intégrateur », a déclaré Léon Ivanga Directeur Général de l’AGATOUR, lors de son discours.

Se voulant être un levier économique et culturel, Pascal Ogowe Siffon, le patron du tourisme  a insisté sur la dimension « réconciliatrice » de l’événement : « Cette caravane n’est pas qu’un voyage, c’est une aventure humaine qui renforce notre sentiment d’appartenance et soutient la diversification économique ».

Plusieurs activités gratuites sont prévues durant la caravane : expositions, dégustations, rencontres artisanales, safari…

La caravane mise sur la valorisation des provinces souvent méconnues, le développement d’un tourisme durable, aligné sur la stratégie nationale sans oublier la création de synergies entre secteurs public et privé. 

« Aujourd’hui, le tourisme se met en marche et faisons-le avec tout notre cœur », a insisté Pascal Ogoue Sifon, sous les ovations d’un public venu nombreux assister au départ du tour du Gabon.

Le rendez-vous est pris pour deux mois de découvertes, avec en point d’orgue une  cérémonie de clôture le 15 septembre prochain.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.