L’icône du Nkomegane ,Quentin Minko s’est éteint

Quentin Minko, auteur-compositeur-interprète à l’origine du tube emblématique Nkomegane, est décédé le mardi 8 juillet 2025 à Minvoul, dans la province du Woleu‑Ntem dans le septentrion au Nord du Gabon.

Le décès soudain de Quentin Minko à Minvoul a bouleversé le paysage culturel gabonais. C’est sur les réseaux sociaux et via le média des artistes du Gabon que l’annonce a été faite, provoquant une vague d’émotion dans tout le pays . Sur Youtube, une vidéo sobre mais poignante, titrée « Quentin Minko : l’âme du « Nkomegane , s’est éteinte », rend un hommage vibrant et reflète l’admiration et la tristesse des fans .

Découvert sur la scène gabonaise entre 2007 et 2008 grâce à son hit Nkomegane il avait commence dans ma chorale Yesus Etame à Minvoul, puis il a fait du RNB, puis dans l’elone et le Gaulle entre tradition et modernité. Quentin Minko s’est distingué comme l’un des plus brillants talents de sa génération. Auteur-compositeur et interprète, il a su mêler tradition et modernité, assurant une présence scénique remarquée et gagnant l’estime du public tant au Gabon qu’à l’étranger. L’artiste qui a fait vibrer dans les mariages, cocotier le temple de l’ambiance qui a collaboré avec son frère Arnaud Eyagha sur le titre « la vie » . Bien que sa santé ait souffert de quelques rumeurs et épreuves liées à des addictions dans le passé, il avait su rebondir pour poursuivre sa carrière artistique.

Ce départ marque la perte d’une voix qui a donné du sens à la scène musicale gabonaise. Entre drame et émotion, l’hommage est unanime : Quentin Minko demeurera pour toujours l’âme vibrante du Nkomegane, un titre qui continue de résonner dans le cœur d’un public pour le Gabon en général et de la culture Fang en particulier.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.