La première session ordinaire de l’Assemblée nationale de la Transition pour l’année en cours a pris fin lundi au Palais Léon Mba, à Libreville. La cérémonie de clôture a été présidée par le président de l’institution, Jean François Ndongou, en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et diplomatiques.
Devant un parterre d’invités, le président de l’Assemblée nationale de la Transition a dressé un bilan des activités parlementaires menées depuis le 3 mars. Selon lui, cette session a été intense et marquée par un engagement fort des députés, qui ont travaillé avec sérieux pour répondre aux attentes du peuple gabonais dans ce contexte de transition.
Jean François Ndongou a indiqué que 49 textes ont été examinés durant la session close, dont 38 projets de loi venant du gouvernement et 11 propositions émanant des députés. Il a salué le travail acharné des élus, qu’il a comparé à une « ruche en pleine activité ». Des textes majeurs ont été adoptés, notamment sur la santé, la décentralisation ou encore la réforme électorale, a-t-on appris.

Le président de l’Assemblée nationale de la Transition a aussi mis en exergue les actions de contrôle du gouvernement, exercées les commissions d’enquête et de missions d’information. Il a cité à ce titre, l’enquête sur la nationalité et les réflexions sur la question foncière. Ce travail de fond, selon lui, permet de mieux orienter les politiques publiques, a-t-il souligné.
Sur le plan international, la session a été marquée par la tenue à Libreville d’une conférence regroupant les parlements des pays en transition. L’Assemblée nationale a aussi pris part aux travaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Ces échanges ont renforcé la présence du Gabon sur la scène parlementaire africaine et francophone.

Durant la cérémonie, deux hommages poignants ont été rendus à des personnalités décédées récemment, à savoir le Général Idriss Ngari, ancien député et Vice-président de l’Assemblée nationale et l’ancien footballeur international, Aaron Boupendza. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Avant de clore la session, Jean François Ndongou a encouragé ses collègues à rester proches des populations durant la période d’intersession. Il a aussi rappelé que même si la Transition avance vers sa fin, les députés doivent continuer à servir avec dignité, patriotisme et engagement jusqu’au dernier jour de leur mandat.
La session qui s’achève est la dernière session des lois du Parlement de la transition, institué et installé au lendemain du coup d’état militaire du 30 août 2023 et l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration de la transition (CTRI).
Le parlement de la transition passera le témoin -en décembre 2025, après l’ultime session budgétaire à s’ouvrir en septembre -au parlement de la « 5ème République » issu des élections législatives et locales prévues en septembre et octobre à venir.
Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo
