Campagne de vaccination: Le top est donné

Le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’UNICEF Gabon et l’OMS, a lancé ce mercredi, une vaste campagne de vaccination intensifiée sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative vise à renforcer l’immunité des populations vulnérables, notamment les enfants de 0 à 59 mois et les femmes enceintes. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre de santé d’Awéndjé, dans le 5ème arrondissement de Libreville par le Secrétaire général au ministère de la Santé, Alain Charles Rotimbo, du Représentante de l’UNICEF au Gabon, Marie-Reine Chirezi Fabry et du défenseur international gabonais et Vice-capitaine des Panthères, Bruno Ecuélé Manga, en sa qualité d’Ambassadeur de l’UNICEF.

Cette campagne s’inscrit dans un effort continu pour lutter contre des maladies potentiellement mortelles telles que la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la méningite, les hépatites A et B, la fièvre jaune, la tuberculose et la poliomyélite.

Elle inclut également la supplémentation en vitamine A. La vaccination, totalement gratuite, est accessible dans les centres de santé, les villages et les quartiers, sur l’ensemble du territoire national et prévu pour s’achever ce dimanche.

« La réussite de ces campagnes de vaccination massives ne dépend pas uniquement des autorités sanitaires et des professionnels de la santé, mais de tous », a prévenu le Secrétaire général du ministère de tutelle Alain Charles Rotimbo, soulignant l’importance de l’implication communautaire.

Dr Nzigou Nzigou, Médecin en chef du centre de santé d’Awéndjé, a profité de cette occasion pour rappeler les défis logistiques auxquels le centre fait face, notamment l’amélioration des conditions de travail du personnel et la nécessité de construire une salle d’hospitalisation avec au moins 10 boxes.

Le Représentant de l’UNICEF au Gabon, Marie-Reine Chirezi Fabry, a souligné l’efficacité de la stratégie adoptée par le gouvernement et ses partenaires internationaux. « Lors du premier passage en février 2025, les résultats ont été encourageants. Près de 9 000 enfants ont reçu le vaccin pentavalent, qui protège contre cinq maladies : la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite et les maladies respiratoires. Cela a fait passer la couverture de 49 % en janvier à 64 % en mars, mais nous sommes encore loin des 80 % nécessaires pour une couverture vaccinale optimale », a-t-elle déclaré.

« Je suis vraiment heureuse d’avoir reçu mon vaccin aujourd’hui, car il est important de protéger mon futur bébé contre ces maladies contagieuses », s’est réjouie Alicia Méngué, une femme enceinte vaccinée au Centre de santé de Nzeng-Ayong.

Actuellement, le Gabon affiche des taux de couverture vaccinale inférieurs à 50 %. La campagne de vaccination de février dernier avait déjà franchi un palier supplémentaire dans le cadre de la campagne de renforcement de l’immunité des enfants et des femmes enceintes. Ce qui témoigne de l’engagement continu du gouvernement dans la lutte contre ces maladies.

Elliott Ana Merveille, proposé par Tryphène Lembah et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.