Une dizaine de candidats du Gabon ont passé avec brio le test de présélection organisé dimanche à Libreville par la section gabonaise de la Fondation Mohammed VI dans le cadre des qualifications à la 6ème édition du concours du Psalmodie du Coran dont la phase finale aura lieu dans un mois au Maroc.
Les candidats du Gabon iront dans les jours à venir affronter au Maroc, d’autres candidats sélectionnés parmi les 47 pays ou la fondation est implantée.
Ce sont 62 candidats qui ont été inscrits sur la ligne de départ. Mais le 25 mai dernier, à la Mosquée Hassan II de Libreville, le jury n’a retenu finalement qu’une dizaine de candidats présélectionnés dans les deux catégories retenues, à savoir, la mémorisation totale du Coran, la justesse de la prononciation (Tajwid), la mélodie (tilawa) et l’engagement spirituel.

Au sortir de cette cérémonie de présélections, les candidats gabonais iront affronter d’autres candidats présélectionnés des autres pays. Et la finale aura lieu au Maroc dans un mois.
Les objectifs de ce rendez-vous spirituel qui sont «préserver le Saint Coran et détecter les pépites gabonaises. Après l’étape d’aujourd’hui, la fondation va sélectionner les meilleurs de chaque catégorie et ils vont passer à la finale», a expliqué Farhane Mina Gassita, Secrétaire générale de la fondation à Libreville.
Au-delà du concours de la Psalmodie du Coran, il s’agit aussi de prôner l’unité de la jeunesse africaine autour de ce précieux livre.
«Grâce à la vision de Sa Majesté Mohammed VI, ce concours unit la jeunesse africaine autour du Coran, ce trésor que nous devons chérir», s’est réjoui le président de la section gabonaise de la fondation Mohammed VI Rachid Mbadinga.

Au final, chaque candidat sélectionné a reçu des mains des organisateurs un Coran. Mais comme indiqué par les organisateurs, « personne n’a perdu, tout le monde a gagné ». Une manière de dire que l’objectif de ce concours, qui est d’intensifier l’apprentissage du Coran en Afrique, est en quelque sorte atteint.
Parmi les candidats présélectionnés, des filles, mais surtout des jeunes d’à peine 10 ans, comme Abdoul Malik Tapsoba. Le jeune homme surpris par sa victoire, a remporté parmi les quatre candidats sélectionnés de sa catégorie, son ticket pour la finale prévue au Maroc.
Marie Dorothée
