« Le travail gouvernemental », un module enseigné aux étudiants de l’EPCA pour comprendre le fonctionnement de l’administration

L’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), a, organisé samedi 24 mai 2025, une conférence portant sur « le travail gouvernemental », un module vaste et pertinent inclut dans les curricula de formation pour permettre aux étudiants (futurs fonctionnaires pour certains) de comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’administration publique.

Pour enseigner ce module de formation, l’école a fait recours à Pacôme Moubelet Boubeya, grand commis de l’Etat qui a dirigé pendant plus de 20 ans, le Secrétariat général du gouvernement, un service essentiel pour la coordination de l’action gouvernementale.

Le conférencier Pacôme Moubelet Boubeya, expliquant aux étudiants de l’EPCA le fonctionnement et l’organisation de l’administration publique le 24 mai à Libreville © Gabonactu.com

« Ce service bien que discret  est en contact avec le chef du gouvernement qui  est aujourd’hui le Président de la République et les instances administratives qui sont à la Présidence de la République (Secrétariat général de la Présidence de la République, Secrétaire général du Conseil des Ministres), il est en rapport avec les Ministres, il est en rapport avec le vice-président du gouvernement, il est en rapport  avec le parlement, parce que c’est lui qui fait la liaison, qui centralise toutes ces informations là et qui permet de fluidifier les flux de ces informations et suivre aussi leur mise en œuvre », a expliqué M.  Moubelet Boubeya.

Le Secrétaire général du gouvernement (SGG) est un organe technique contribuant au bon fonctionnement de la machine gouvernementale. Il guide chaque gouvernement et est garant de l’action gouvernementale au gré des changements politiques. L’entité a pour mission également de veiller à la cohérence de l’activité des différents Ministères.

Le Ministre de la Fonction Publique et du renforcements des capacités, Pr Marcelle Ibinga épse Itisita,  a, durant cette conférence encouragé les apprenants à « s’approprier ces enseignements qui vous permettront d’être opérationnels à la fin de votre formation ».  

Le Ministre de la Fonction publique et de renforcement des capacités, Pr Marcelle Ibinga épse Itisita et le conférencier encourageant les apprenants © Gabonactu.com

La conférence interactive concernait toutes les filières de tronc commun général mais uniquement  pour le cycle A2. Une autre sera dispensée au mois de juillet prochain (chaque deux mois) sur une  thématique bien précise.

« L’innovation c’est que ces conférences doivent être tenues par les hauts dignitaires de  la République, ceux là qui ont fait leur parcours professionnel. Ceux qui ont le baground sur le plan administratif », a souligné Rodrigues Mikolo Banaka, Directeur général de l’EPCA.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.