SOGEVAL : Marthe Eunice Bakoukou aux commandes

La société gabonaise de l’évaluation des politiques publiques (SOGEVAL) a tenu une point de presse ce lundi 19 mai 2025 à Angondjé village. L’événement a été marqué par l’annonce officielle du départ de son président fondateur, Petit- Lambert Ovono , désormais conseiller spécial du Chef de l’État, chargé de l’évaluation des politiques publiques et du suivi du projet de société. Une nouvelle équipe dirigeante a été présentée à la presse et à l’opinion publique.

« Le président de la République m’a fait l’honneur de me nommer au poste de conseiller spécial, chef de département politique, évaluation des politiques publiques, et suivi de son projet de société. Ce département n’existait pas à la présidence. C’est une innovation pour répondre aux attentes des Gabonais », a-t-il déclaré. Il a souligné l’importance stratégique de ce nouveau département placé au cœur de la Présidence, en dehors des ministères, « car l’évaluation est transversale, elle concerne toutes les institutions, y compris les collectivités locales. »

C’est désormais Dr Marthe Eunice Bakoukou, membre de la diaspora gabonaise et cadre de santé à l’assistance publique des hôpitaux de Paris, spécialiste de l’évaluation en santé, qui prend les rênes de SOGEVAL. Elle sera secondée par Sarah Dicot, administratrice scolaire et juriste formée à l’Université Omar Bongo, et par Mpami Sharonne, actuelle secrétaire permanente. Le président sortant a salué leur engagement et leur profil complémentaire : « Quand on a quelqu’un qui connaît l’évaluation en santé, on répond directement aux priorités du projet de société, parce que quand on est malade, on ne mange pas, on ne travaille pas, on ne va pas à l’école… »

Dans son adresse, il a appelé à la mobilisation autour de la nouvelle équipe dirigeante : « Notre invitation, cet après-midi, était de révéler à vous d’abord, les journalistes, et ensuite à l’opinion publique, que SOGEVAL a désormais changé de leader. L’heure est à l’unité pour poursuivre notre mission. » Il a rappelé que ne pouvant plus s’exprimer publiquement en tant que membre de la Présidence, il mettait fin également à la publication du « Texto », bulletin de vulgarisation sur la culture de l’évaluation au Gabon, dont le dernier numéro est paru le 6 mai.

Créée en 2012 à Paris sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie, la SOGEVAL est membre fondatrice du Réseau francophone de l’évaluation. Elle a accompagné les institutions gabonaises dans l’inscription de l’évaluation dans la Constitution, instauré la Journée nationale de l’évaluation célébrée chaque 30 mai, et inspiré la création du ministère de la bonne gouvernance. « Nous avons fait tout le travail, à commencer par l’institutionnalisation de l’évaluation », a rappelé le président sortant. Partenaire de la Cour des comptes, membre de l’AfREA et fondatrice de l’APNODE, SOGEVAL reste un acteur central de la promotion des Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Tryphene Lembah, Christina Thelin Ondo et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.